DB1 propose un Service d’Assistance Oracle PostgreSQL et SQLserver, alliant expertise et réactivité, qui constitue une alternative moins couteuse que l’embauche d’un DBA sénior à plein temps, ou le recours à une infogérance spécialisée Oracle délivré par les gros acteurs du marché de l’infogérence Database et de la gestion de parc IT en général.
Consultants Freelances DB1 : Experts IT en Database Administration Oracle, PostgreSQL, SQL Server
Les intervenants DB1 sont des consultants freelances, experts IT en premier lieu, et qui ont une expérience minimum de 10 ans sur l’administration Oracle, PostgreSQL et SQLSERVER. Ils interviennent ces dernières années sur des missions d’expertise de durée moyennes très courtes. Ils consacrent maintenant tout ou une partie de leur activité à délivrer les services DB1, essentiellement à distance pour rester très disponible en cas d’urgence.
Avantages d’une Structure de Consultants Freelances
L’avantage d’une structure composée de Consultants Freelances est la compétence induite de leur longue expérience, la disponibilité intrinsèque à ce statut, et enfin le coût modéré grâce à des frais de structure très faibles .
DB1 : Une Structure Informelle et Privilégiée
Pour que chaque client reste privilégié, DB1 a vocation à rester une structure informelle de petite taille. DB1 est constitué principalement de 6 consultants freelances de même niveau d’expertise, dont les CV d’origine sont consultables ci-dessous :
Présentation de l’équipe
Oussama
RAC Dataguard
Expert Oracle/Postgres
Co-Sourcing DB1 : Expertise Oracle et Support Adapté
Il s’agit de Co-Sourcing : Ce n’est pas une externalisation complète de vos bases de données. Nous ne prenons pas le contrôle total d’un parc de bases Oracle et n’effectuons que rarement la surveillance quotidienne des bases, si ce n’est quand vos collaborateurs IT sont en congés par exemple (Service PREMIUM). Mais nous pouvons configurer le système de surveillance (monitoring database) et de sauvegarde (Backup RMAN et/ou export DATAPUMP pour Oracle par exemple. Nous intervenons toutefois en 1er niveau pour les opérations demandant une forte expertise, comme l’installation (Oracle, SQLServer, PostgreSQLQL, …), la création ou la migration d’une base, puis en 2eme et 3eme niveau pour configurer, pour vous assister, vous former et vous conseiller selon vos besoins et le niveau de service (BASIC, STANDARD, PREMIUM).
Décomposition Contractuelle des Services DB1
Contractuellement ces services se décomposent de la manière suivante :
- Journées sur site de type régie (implémentations, transfert d’expérience, réunions) pour initialiser le service
- Prestation de type forfait pour les interventions à distance (préventives et curatives) pour délivrer le service
Privilège de l’Intervention à Distance et Modalités Contractuelles
L’intervention à distance est privilégiée pour une meilleure réactivité et un gain de temps réciproque. Des visites sur site sont nécessaires pour une prise de connaissance initiale, ainsi que régulièrement pour un éventuel transfert d’expérience tout au long du contrat, même si c’est moins fréquent depuis les épisodes de confinement succéssifs.
L’un d’entre nous est désigné pour qualifier précisément le besoin et proposera un contrat avec son statut de freelance, donc juridiquement indépendant de DB1. Dans un premier temps il initialisera le service (conseil licensing, Installation Oracle, creation ou migration de la base, vérification de la configuration et des mécanismes de sauvegarde/monitoring), puis le délivrera (infogérance Oracle).
Modalités de Conseil et d’Assistance Technique chez DB1
Pour les demandes de conseil et d’assistance technique, il operera essentiellement seul mais pourra etre remplacé par un des autres consultants DB1 en cas de surcharge ou d’absence. Le contrat comportera ainsi des clauses concernant la structure DB1.
Processus d’Urgence et Assistance Rapide chez DB1
Le process est très simple en cas d’urgence :
- En cas d’absence de votre consultant Oracle avec lequel vous avez signé votre contrat d’assistance, contactez DB1
- Joignez ainsi un consultant expert Oracle avec un délai maximum contractuel, 1 à 2 heures, et la plupart du temps immédiatement.
Qualité et Disponibilité à Coût Réduit avec DB1
La garantie de qualité et de disponibilité du service avec un contrat de type DB1 est identique à celle proposée par une société de service traditionnelle pour un tarif 2 à 4 fois moins élevé.
Evidemment les 6 consultants DB1 communiquent souvent entre eux (formellement une fois par mois) pour échanger leurs points de vue techniques sur Oracle, PostgreSQL, SQLServer et surtout chaque semaine à propos de leurs problématiques du moment chez leurs clients respectifs.