Richard GAILLARD
Consultant – Formateur ORACLE (certifié OCP)
Depuis avril 2007 : Consultant–Formateur Oracle indépendant
FORMATEUR Oracle auprès des organismes nationaux majeurs
- SQL
- PL/SQL
- Administration
- Performances
- nouveautés Oracle 11g et 12g
- sauvegardes et restauration
- préparation d’ateliers pratiques d’administration (sauvegardes, SQL*Loader, Datapump, paramétrage SQL*Net, etc.)
- Support de niveau III
- Mise en œuvre d’une supervision centralisée par Grid Control
- Renforcement de la disponibilité des bases par introduction de sauvegardes à chaud RMAN et systèmes Dataguard
- Implémentation sensible en production (Migration, patchs), …
- mise en place des sauvegardes via RMAN et expdp
- Conseil et support 2eme niveau sur Oracle V7-V11 et RAC
De 1997 à 2007 : DBA – Consultant Oracle salarié
CONSULTANT Oracle société IBM
- Administration et support niv. III en environnement multiplateforme
- installation du serveur Oracle 9 et 10 sous Unix (AIX, HP, Linux) et Windows, en mode simple ou Standby/Dataguard, FailSafe, RAC, cluster HP et HACMP
- planification et mise en œuvre des migrations, mises à niveau intermédiaires et correctifs de sécurité via export/import, DBUA, Opatch
- définition et mise en place de plans de sauvegarde via RMAN/TDP, BackupExec ou scripts shell ad hoc
- mise en service d’une supervision préventive et réactive via Patrol ou Tivoli
- support sur les incidents de niveau III
- suivi des performances et optimisation via statspack, tkprof, etc
- Administration SQL Server 7, 2000 et 2005
- définition et mise en œuvre des stratégies de sauvegardes
- support de niveau II sur un parc d’environ 40 instances
DBA APPLICATIF société AVENTIS PHARMA
- Harmonisation internationale des systèmes hétérogènes de gestion des marques et brevets (300 utilisateurs en France, Allemagne et USA)
- Définition, mise en œuvre et maintenance d’une infrastructure cible commune (Oracle sous Unix, Citrix, Windows 2000…) en liaison avec les équipes dédiées; intégration des applications métier et des mises à jour successives
- Contrôle et optimisation des performances Oracle; gestion des habilitations
- AMOA : interface entre les utilisateurs et le fournisseur des applications pour la spécification du cahier des charges en vue de développements spécifiques; études préalables de faisabilité
- Support : qualification technique des incidents pour prise en charge personnelle, ou mobilisation et coordination des intervenants (fournisseur, équipe réseau, etc.); organisation du transfert progressif du support à l’équipe transversale d’assistance téléphonique
- Définition et négociation des contrats de service (SLA)
- Mise en place et suivi d’indicateurs de satisfaction client
DBA ORACLE société CPA-MEMOTECH (premier éditeur mondial en gestion de la propriété industrielle)
-
Migration de données tierces vers les applications Mémotech
- Rétro ingénierie fonctionnelle des structures sources non documentées
- Rédaction des dossiers de conversion, validation avec les clients
- Réalisation de programmes PL/SQL de transfert massif de données, répondant à des critères de performance, de robustesse et de reprise après interruption
- Conduite d’un audit de performances Oracle en Allemagne
-
Oracle
- Administration Oracle couranteSubdivision d’une base Oracle mutualisée de périmètre mondial pour la répartir sur de nouveaux serveurs Unix, en synchronisation avec une trentaine d’applications associées interdépendantes
-
SQL Server : Refonte du système de trésorerie et de la salle des marchés
- Mise en service d’une infrastructure SQL server redondante et sécurisée participant à des transactions financières distribuées avec Oracle, pour supporter le nouvel applicatif métier
- Mise en place d’outils de supervision au niveau matériel, OS et SGBD
- Montage et test d’un plan de reprise d’activité après sinistre majeur (PRA)
- Formation du personnel interne à l’administration SQL Server
INGENIEUR SUPPORT TECHNIQUE société CEGEDIM (7500 salariés)
DBA/Consultant sur ORACLE V7/V8 (Octobre 1995 à Août 1998)
- Déploiement sur site et support d’un progiciel de gestion de la formation auprès d’une clientèle nationale de grands comptes – Environnement Oracle, Sybase, Unix, NT, Netware
- Réalisation de passerelles avec le système de paie des clients (depuis SAP, HR Access, etc.)
- Création en Visual Basic d’un logiciel de gestion des appels clients
- Rédaction des manuels techniques et d’installation
- Préconisation d’architectures techniques en avant-vente
- Administration NT de l’entité