Présentation
de DB1 et de
son
équipe en 2024 DB1 propose un Service
d'Assistance Oracle, alliant expertise et réactivité, qui constitue une alternative
moins couteuse que l’embauche d’un DBA sénior à plein temps, ou le
recours à une infogérance spécialisée Oracle délivré par les gros acteurs du marché de l'infogérence Database et de la
gestion de parc IT en général. Le numéro du standard est le 04.76.41.50.64 Les intervenants
DB1 sont des consultants freelances, experts IT en premier lieu, et qui ont une expérience minimum de 10 ans
sur l’administration Oracle. Ils interviennent ces dernières années sur des
missions d’expertise
de durée moyennes très courtes. Ils consacrent maintenant tout ou une
partie de leur activité à délivrer les services DB1, essentiellement à distance pour rester
très disponible en cas d’urgence. L'avantage d'une structure composée de Consultants
Freelances est la compétence induite de leur longue expérience, la
disponibilité intrinsèque à ce statut, et enfin le coût modéré grâce à des
frais de structure très faibles . Pour que chaque client reste privilégié, DB1 a vocation à rester une structure informelle de petite taille. DB1 est constitué principalement de 6 consultants freelances de même niveau d’expertise, dont les CV d’origine sont consultables ci-dessous :
Il s'agit de Co-Sourcing :
Ce n'est pas une externalisation complete de vos bases de données.
Nous ne prenons pas le contrôle total
d'un parc de bases Oracle et n’effectuons
que rarement
la surveillance quotidienne
des bases, si ce n'est quand vos collaborateurs IT sont en congés par exemple
(Service PREMIUM). Mais nous pouvons configurer le système de surveillance
(monitoring database) et de sauvegarde (Backup RMAN et/ou export DATAPUMP pour
Oracle par exemple. Nous intervenons
toutefois
en
1er niveau pour les opérations demandant une forte expertise, comme l'installation
(Oracle, SQLServer, PostgreSQLQL, ...), la création ou la migration d'une
base, puis en 2eme et 3eme niveau
pour
configurer, pour vous
assister,
vous former et vous conseiller selon vos besoins et le niveau de service (BASIC, STANDARD, PREMIUM).
Contractuellement ces services se
décomposent de la manière suivante : L'intervention à distance est privilégiée pour une meilleure réactivité et un gain de temps réciproque. Des visites sur site sont nécessaires pour une prise de connaissance initiale, ainsi que régulièrement pour un éventuel transfert d'expérience tout au long du contrat, même si c'est moins fréquent depuis les épisodes de confinement succéssifs. L’un d’entre nous est désigné pour qualifier précisément le besoin et proposera un contrat avec son statut de freelance, donc juridiquement indépendant de DB1. Dans un premier temps il initialisera le service (conseil licensing, Installation Oracle, creation ou migration de la base, vérification de la configuration et des mécanismes de sauvegarde/monitoring), puis le délivrera (infogérance Oracle). Pour les demandes de conseil et d'assistance technique, il operera essentiellement seul mais pourra etre remplacé par un des autres consultants DB1 en cas de surcharge ou d’absence. Le contrat comportera ainsi des clauses concernant la structure DB1. Le process est
très simple en cas d’urgence :
En cas d'absence de votre consultant Oracle avec lequel
vous avez signé votre contrat d'assistance, vous contactez DB1 au 04.76.41.50.64
et vous joignez ainsi un consultant expert Oracle avec un délai maximum
contractuel, 1 à 2 heures, et la plupart du temps immédiatement. La garantie de qualité et de disponibilité du service avec un contrat de type DB1 est identique à celle proposée par une société de service traditionnelle pour un tarif 2 à 4 fois moins élevé. Evidemment les 6 consultants DB1 communiquent souvent entre eux (formellement une fois par mois comme ci-dessous) pour échanger leurs points de vue techniques sur Oracle, PostgreSQL, SQLServer et surtout chaque semaine à propos de leurs problématiques du moment chez leurs clients respectifs.
Ci-dessous lors d'une réunion technique début 2024 avec leur photo récente donc !
|
|||